Divination et arts divinatoires

Dans cet article nous allons nous intéresser à la divination mais aussi aux outils divinatoires utilisables pour connaître son avenir. A chaque médium correspond un ou plusieurs outils divinatoires. Tout dépend de ses affinités et de ses facilités.

Après ce tour d’horizon sur différents outils divinatoires, je vous invite à réfléchir sur la nature de notre monde et les ondes nous environnant. Il n’y a pas de frontière franche ni délimité. Un médium a accès au passé, au présent et aussi à l’avenir. Ceci nous amène à réfléchir à la question de savoir si la divination est un don ou si elle est accessible à tout le monde.

divination - art divinatoire

Qu'est-ce que la divination ?

Comment définir la divination ? La divination est un ensemble de rites, de méthodes, qu’un initié pratiquerait pour avoir connaissance de l’avenir. C’est à travers des outils dits divinatoires que l’initié aurait alors accès à des informations que n’importe quel individu ne pourrait pas prétendre connaître.

Parfois, seules les sensations de « déjà-vu » peuvent être ressenties par des personnes « lambda ». Comment expliquer le « déjà-vu » ? C’est une expérience que nous vivons presque tous, ou une scène se déroule sous nos yeux et que nous avons déjà l’impression d’avoir vécu ou ressenti. Pour autant, il faut que l’événement se passe pour qu’on retrouve cette sensation. Sans ça, nous ne pouvons pas l’anticiper, ni la reconnaître avant qu’elle ne se produise.

Cette frange de la population minime (c’est-à-dire ayant reçu une initiation) est reconnue comme étant dotée de « dons ». Ces « dons » sont soit donnés à la naissance, soit retrouvés et cultivés à travers une expérimentation régulière.

D’une pratique ancestrale, la divination se transmet de génération en génération ou se découvre au fil de l’eau. Utilisée même aujourd’hui dans des contrées lointaines, dans toutes les cultures, la divination ne laisse personne indifférent.

La divination : le passé, le présent, et l’avenir ?

La divination a donc à voir avec l’avenir. Vous cherchez donc à savoir ce que l’avenir vous réserve. Car à des questions « mon ex va-t-il revenir ? », « vais-je tomber enceinte prochainement ? », la divination peut vous aider à anticiper ces événements ou à vous préparer à l’adversité.

Pour autant, la personne qui pratique la divination (le mage, le sage, le médium, le voyant), peut aussi bien lire aussi dans votre passé dont dans les annales akashiques.

Mais qu’est-ce que les analyses akashiques ?

Il s’agit d’une sorte de grande bibliothèque où sont répertoriées les vies de chaque individu, de sa première incarnation à ses prochaines vies… Sont alors consignés votre passé, vos épreuves, votre personnalité, votre parcours de vie et les vies suivantes éventuelles.

Tout le monde n’a pas accès aux annales. Il faut qu’une personne expérimentée, un médium par exemple, le fasse pour vous.

Pratiquer la divination c’est donc s’affranchir de toutes les contraintes temporelles : c’est savoir tout du passé, du présent, et de l’avenir, mais aussi dans tous les domaines. La personne initiée aura donc accès un savoir illimité.

Quand on parle du passé, on parle aussi bien des vies antérieures que certains peuvent retrouver aussi à travers des sensations de “flash-back”, d’attirance pour une personne ou une époque.

Quels sont les arts divinatoires accessibles ?

Il existe tellement d’arts divinatoires différents que les lister serait presque insupportable à lire et interminable à écrire. Chaque médium utilise un ou des art.s divinatoire.s suivant ses préférences et affinités. Pour trouver le vôtre ou les vôtres, il faut nécessairement les tester jusqu’à trouver votre outil divinatoire.

Ainsi, parmi les arts divinatoires les plus connus, nous pouvons citer :

La cartomancie

C’est sans doute la forme la plus connue. La cartomancie regroupe toutes les pratiques divinatoires avec des cartes sous forme de Tarots, d’Oracles, ou même du jeu traditionnel de 32 cartes. Ce sont donc les cartes qui définissent votre avenir et seules les personnes initiées (médium, voyant) peuvent déchiffrer les codes et les symboles pour interpréter votre avenir. Notez également qu’il est possible d’acheter un jeu de cartes entièrement vierge que vous pourrez décorer à votre guise.

La boule de cristal

Symbole même de la médium, la boule de cristal trône sur la table du médium. Certaines médiums l’utilisent soit pour la décoration soit comme un outil leur permettant de voir ce que l’avenir vous réserve. Ils voient alors des scènes à travers la boule de cristal.

Les runes

Sous forme de galets ou de cartes, les runes président votre avenir. Les runes sont généralement moins connues que les outils comme la cartomancie ou la boule de cristal.

L’astrologie

Très démocratisée, l’astrologie jouit d’une popularité très importante. On retrouve alors souvent son horoscope journalier, son horoscope du mois ou même l’horoscope de l’année suivant votre signe du zodiaque. Egalement, l’astrologie peut prédire votre avenir suivant les positions des planètes. On distingue aussi le thème astral qui fige les positions des planètes le jour et suivant votre lieu de votre naissance donnant un aspect général de votre personnalité ou de votre avenir possible.

La numérologie

Comme son nom l'indique, la numérologie se repose sur les chiffres de votre date de naissance pour déterminer votre chemin de vie, votre année personnelle ou encore votre avenir. Pour la numérologie, chaque chiffre correspond à une vibration précise qu’il s’agit de décoder.

La chiromancie

Souvent associée à un tort comme étant attribuée aux diseuses de bonne aventure reléguées dans des foires, la chiromancie consiste à lire dans les lignes de la main pour vous conter votre avenir. Tout serait raconté à travers les lignes de votre main : nombre d’enfants que vous aurez, critère de chance, ligne de coeur, ligne de vie ou encore ligne de tête pour ne citer qu’elles. En somme, notre avenir serait raconté à partir de nos propres mains !

La radiesthésie

Utilisée par des sourciers, la baguette indique où se trouvent l’eau ou le pétrole par exemple. Elle sert à guider son utilisateur vers un point bien précis. Plus que ça, dans certains cas, le pendule sert aussi à localiser des personnes, localiser des objets perdus, ou encore avec des planches à préciser des réponses plus fines que « oui » ou « non ». Généralement, dans son utilisation, le pendule sert à répondre aux questions fermées nécessitant donc une réponse claire : soit positive soit négative.

Autres outils divinatoires

Plus utilisée dans certaines cultures que d’autres, la divination peut prendre d’autres formes comme le lancer d’un objet. Pensez par exemple à certains sorciers qui utilisent des osselets (astragalomancie), des cailloux (géomancie), des dés (kybomancie). Les formes de divination sont extrêmement variées et dépendent de l’affinité du médium envers son outil.

Mais, d’autres formes de divination utilisent un contact direct avec l’au-delà. On parle par exemple de la graphomancie pour le fait de communiquer avec les morts pour obtenir des réponses.

Les songes peuvent aussi être une porte d’entrée pour lire l’avenir. Certains parlent par exemple des rêves prémonitoires, ou des rêves lucides/conscients. C’est à travers les rêves qu’on peut communiquer aussi avec les autres dimensions de notre univers. On parle alors de l’oniromancie.

Lors des rêves, notre censure se lève et nous permet de nous détacher du monde physique. Chacun a ses croyances, mais pendant que vous rêvez, votre corps astral reprend ses droits et c’est lui qui voyage à travers les différentes couches de notre monde. C’est ce que vous avez peut-être déjà ressenti en rêvant de voler, de vous retrouver dans un état de légèreté complète, sans pesanteur, de flotter littéralement. Vous l’avez peut-être fait : vous avez rêvé voler et c’est pourtant vrai : vous l’avez expérimenté ! Vous pouvez aussi, pendant le rêve, retrouver des personnes disparues et dialoguer avec elles. C’est de cette façon que les rêves prémonitoires peuvent avoir lieu également.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. On peut aussi bien encore la continuer en évoquant les formes moins connues et sans doute moins utilisées comme la cafédomancie où le médium lit l’avenir à travers le marc de café. Tout peut être prétexte à lire l’avenir : des objets du quotidien au côté folklorique.

Comment expliquer la divination ?

La divination fonctionne par une sorte d’intuition qu’on ne saurait vraiment « localiser ». Même si Allan Kardec, père du spiritisme, a écrit des livres fondateurs comme le Livre des Esprits et le Livre des Médiums. Ce sont deux ouvrages fondateurs que tout initié doit avoir dans sa bibliothèque pour démarrer son apprentissage ésotérique.

Dans l’ésotérisme, au sens large, un médium est en capacité de recevoir des messages d’une autre dimension, ou de l’au-delà non pas par les 5 sens habituels (ouïe, odorat, toucher, goût, vue) mais par un 6ème sens. Appelé l’intuition, c’est un canal extrasensoriel qui permet de traduire les informations. Chacun l’appelle comme il le souhaite. Certains vont par exemple ressentir une « clairvoyance » c’est-à-dire qu’ils vont voir au-delà de la simple vue, donc avoir des sortes de « flash ».

Quand d’autres vont être branchés sur un autre canal « amélioré » : la clairaudience. Ils vont pouvoir parler aux esprits par exemple. D’autres formes existent, parfois même combinées : la clairaudience et la clairvoyance sont des capacités que le petit garçon possède dans le film du 6ème sens avec Bruce Willis. Voyez ça comme une sorte d’extension d’un ou de plusieurs de nos sens.

Le monde physique et spirituel sont composés d’ondes

Pour bien comprendre comment fonctionne notre monde, il faut reprendre les bases. Les couleurs ne sont que des ondes, des vibrations émettant à une certaine fréquence. Nos yeux voient des couleurs, mais c’est tout un travail cérébral qui s’est mis en branle. Car les couleurs forment de base une vibration qui est ensuite traduite en un spectre.

Notre cerveau fonctionne en ondes. D’un côté, nous avons les ondes alpha et de l’autre nous trouvons les ondes bêta. Chacune correspond à une fréquence détectable par un électro encéphalogramme. Les ondes alpha correspondent à la veille, sujet attentif et les yeux ouverts, les ondes bêta correspondent à un état de sommeil. L’attention du sujet est « coupée ».

Nous n’y prêtons simplement pas attention dans notre quotidien. Nous nous laissons leurrer par notre cerveau qui nous montre une certaine réalité. Après tout, si je vois la couleur rouge, je ne vais pas chercher à décoder la fréquence de la vibration du rouge pour me dire que je vois une fréquence qui est interprétée par mon cerveau comme une certaine couleur. Pourquoi en douterais-je ?

A partir du moment, où vous raisonnez différemment, vous pouvez avoir accès à une autre vérité.

Comment savoir si j’ai un don de divination ?

Nous disposons tous de facultés. Certaines sont à l’état latent (comme endormies) et d’autres sont manifestes (déjà présentes). Il s’agit alors soit de les réveiller soit de continuer à les cultiver. Il n’y a qu’avec le temps, la patience et la persévérance que vous obtiendrez des résultats. Ne vous découragez pas si vous ne « voyez rien venir ». Chaque personne étant différente, le temps d’apprentissage varie et nous n’avons pas tous le même parcours de vie.

Pour les capacités endormies, vous avez différents moyens pour les remettre en éveil. Vous pouvez soit travailler sur vos vies antérieures, utiliser un support divinatoire (nous en avons dressé une partie), utiliser des pierres comme le cristal de roche ou entreprendre la méditation.

Pour votre apprentissage, à votre rythme, je vous conseille la lecture de mon livre « Les outils de l’apprenti médium » disponible sur Amazon.

Articles connexes