Qu’est-ce que la numérologie ?

Vous en avez tous sans doute déjà entendu parler de la numérologie. Mais qu’est-ce donc concrètement ? Est-ce simple à apprendre ?

Je ne vous apprendrais pas LA numérologie, mais « une » des numérologies qui peut être reliée à l’ésotérisme. En effet, je pense que la numérologie peut être appliquée à différents domaines (étude d’une personne (portrait), analyse d’une année, choix de vie etc.).

Dans la numérologie, il est considéré que chaque lettre possède une valeur numérique. Celle-ci ne tient pas uniquement sur le nombre de lettres qui constituent votre prénom, mais, chaque lettre donne une sorte de « caractère », de clés pour ouvrir des portes insoupçonnées.

Ainsi, votre nom, votre prénom et votre date de naissance peuvent être utilisées pour vous « tirer le portrait ». Chacun dispose alors de son propre avis pour déterminer si effectivement les nombres peuvent avoir une influence sur nos vies.

Je vous invite tout particulièrement à vous rapprocher de certains sites Internet, qui, à l’heure de l’Internet gratuit, met à votre disposition votre étude. Remplissez les champs et découvrez votre portrait de façon gratuite.

Evidemment, certaines réponses ne vous colleront pas nécessairement à la peau. Pourquoi ? Tout simplement parce que les chiffres sont utiles pour nous « dessiner un chemin de vie » mais ne l’imposent aucunement. Chacun reste libre de ses actes, de ses pensées et … de son destin !

Comment appliquer le champ de la numérologie à l’ésotérisme ?

Tout d’abord, étudions les chiffres.

Vous trouverez toujours un symbolisme rattaché aux chiffres notamment concernant les lames du Tarot de Marseille qui est un jeu de base, de référence pour tout médium. Il n’est pas nécessaire de connaître de façon approfondie chacune des lames. Sachez uniquement que les numéros des lames n’ont pas été choisis par pur « hasard ». Décodons les lames du Tarot de Marseille ensemble.

Le chiffre 1 est relié au départ, à une personne quelque peu innocente, qui a un regard toujours neuf et dynamique sur tout. Mais, le chiffre 1 dans son sens négatif peut induire que la personne se « maîtrise » seule, qu’elle s’isole. Attention donc à ce point précis : certes on peut être seul si on a confiance en soi, mais ça n’est pas pour autant qu’il faut exclure les autres de sa vie. Le risque développé est de se croire également « supérieur » aux autres dans le sens où on pense ne pas avoir besoin d’eux. Pensez à l’image de l’ermite dans le Tarot de Marseille : il est seul mais sait tirer bénéfice de sa période de repli ! Le chiffre 1 est à relier avec la maison 1 en Astrologie : le Soleil. Retenez donc cette image : le Soleil comme la source de la vitalité, de la chaleur, mais aussi du commencement de la Vie sans lui rien ne serait possible !

Le chiffre 2 fait appel à la dualité, à la confrontation, à la combativité, au feu de l’action. Combattif, le chiffre 2 amène aussi l’idée du couple, de la réunion (pensez au yin et au yang), de l’association. On parle donc un savant mélange pour que les 2 aient un bon équilibre. Il faudra donc veiller à conserver ces forces conscientes, équilibrées pour éviter tous débordements. Rapprochez le chiffre 2 de la carte des deux cruches de la Tempérance : il s’agit d’un savant mélange entre le passé et le futur : l’eau est le symbole premier à retenir avec le chiffre 2. La force sera tranquille tant que le vent ne menacera pas. Mais, également, le symbole de l’eau amène à penser tout ce qui tourne autour des larmes : personne émotive, avec des tendances à la « dérive » (dépression).

Le chiffre 3 symbolisme la communication. L’être est sociable, entouré de personnes, sait s’exprimer. Ses points forts se situent donc au niveau d’une aura magnétique : la personne est une bonne oratrice et sait persuader les autres. Consciente de son pouvoir attractif, la personne privilégiera la communication (qu’elle pourra par ailleurs devenir son but professionnel) sous toutes ses formes. Attention à toujours veiller que ce pouvoir d’emprise soit toujours utilisé à bon escient.

Passons au chiffre 4 qui est incarné par la lame de l’Empereur. Retenez donc que la personne est équilibrée, possède une bonne assise et une solide réputation bâtie au fil des années. Cet individu gérera avec beaucoup d’intelligence et de brio les succès qui adviendront. Les progrès seront beaucoup gagnés à travers l’intellectualisation, la réflexion, la logique et le raisonnement.

Le chiffre 5 appelle aux changements qui interviendront avec sagesse et recul. Les « 5 » font penser au club des 5, aux 5 sens. Fidèle à cette image, le chiffre 5 symbolise les déplacements, les mouvements, les voyages. La personne bouge beaucoup et a une soif de découverte qui passera beaucoup par une curiosité très intense. Ces 5 sens indiquent une complémentarité.

Le chiffre 6 amène à penser le chiffre dit de la malédiction qui n’est autre que la répétition de ce chiffre. Empreint de cette dimension de lutte, le chiffre 6 est aussi associé à la carte de l’Amoureux dans le Tarot de Marseille. Rappelez-vous de cette dimension de sociabilité, de foyer, d’Amour, de liens avec les autres. Ces liens peuvent être de nature familiale, affective ou amoureuse. Dans tous les cas, les liens sont « chargés ». La personne tient donc à ne pas rester dans une relation « plate », sans effusion de sentiments. Au contraire, elle est entourée par des personnes qui lui imposent un choix de façon à se positionner de façon claire. Des choix seront donc sans doute inéluctables.

Le chiffre 7 est celui qui est l’un des plus forts dans le domaine de l’ésotérisme. En effet il amène le symbolisme des 7 plans, des 7 Ciels … et des 7 Nains ! Chiffre absolu de l’ésotérisme, il transfère toute cette dimension autour de l’introspection, de la méditation, de la spiritualité à son paroxysme. La personne, très spirituelle, trouvera des réponses en elle. La quête de la spiritualité tiendra une forte influence. Le recueillement, la méditation, les études, les arts, la conscience seront des maîtres mots. Très réfléchie, posée, équilibrée, il va s’en dire que le chiffre 7 est l’un des plus « nobles ».

Le 8 est moins enjoué que le chiffre 7 puisque la lame 8 du Tarot de Marseille n’est autre que la Justice. Soucieuse de l’équilibre, la personne pèsera le pour et le contre avant de « trancher ». La quête de la Vérité trouvera une profonde valeur chez cet individu qui aura un sens de la Justice affiné et productif. La Justice amène aussi le sens de la responsabilité, du pouvoir. Chaque acte est soumis à la Justice Divine et Terrestre. Attention donc aux retours de bâtons !

Le chiffre 9 est celui de l’introspection, de la méditation mais à moindre niveau et à moindre accomplissement que le 7. Retranché, l’Ermite n’a plus qu’une petite lueur pour être guidé. Ses yeux ne lui sont d’aucune aide tellement le chemin s’assombrit. Il doit donc se fier à cette lueur qui peut s’éteindre à tout moment. Mais, il en sortira sans doute victorieux quand il aura appris de ses erreurs. Isolé de tout et de tous, l’Ermite doit comprendre le sens de la Vie même s’il lui coûtera beaucoup. C’est une leçon.

On ne peut s’arrêter en si bon chemin : on ne peut pas parler de la numérologie sans évoquer les maîtres nombres. Késako ? Les maîtres nombres se décomptent de cette façon : 11 et 22 étant les plus utilisés en numérologie.

Le chiffre 11 apporte une signification autre que le simple doublement de l’interprétation du chiffre 1. Très « respecté », le chiffre 11 ne sort pas régulièrement. Chiffre clé de l’ésotérisme (comme celui de la capacité fine de la clairvoyance), le destin d’une personne aura un destin tout aussi semblable que sa rareté. Fort, doux à la fois, il occupe une place privilégiée notamment en adoptant une posture de guide, de référence. Attention à ne pas avoir de trop grosses chevilles, au risque de devenir un véritable despote qui régnera sur son territoire tel un tyran. Auquel cas la force du chiffre se retournera contre l’individu. Le chiffre 11 est donc en quelque sorte à double tranchant.

Le chiffre 22 s’avère aussi rare que le chiffre 11 et comporte donc encore plus un sens aigu de la rareté, du caractère précieux et inconditionnel. Puissant, rayonnant, la réalisation est haute tant pour soi-même que pour les autres. Loin d’être individualiste, le chiffre 2 diffuse un rayonnement propre et large qui bénéficie donc à tous. Tout comme le chiffre 11, il faut veiller à ce que la force de ce chiffre soit toujours entre de bonnes mains !

Pourquoi ne va-t-on pas plus loin ?

Si lors de votre calcul vous obtenez un chiffre supérieur à 9 (autre que 11 et 22), dans ce cas, il faut réduire le chiffre obtenu. Par exemple : vous avez obtenu le chiffre 15, additionnez les ensemble : 1+5 = 6.

Champs d’application de la numérologie

Vous souhaitez connaître l’évolution d’une entreprise ? Commencez par noter sur un papier son nom. Puis, sous chaque lettre notez son ordre dans l’alphabet (A : 1, B :2, C : 3, D : 4 … Z : 26) sans oublier le petit calcul si le chiffre est supérieur à 9 et autre que 11 et 22. Vous aurez alors un certain reflet des bases et potentialités de cette entreprise.

Vous voulez savoir si votre histoire amoureuse a des chances de fonctionner ? Utilisez la date de votre couple comme date officielle. Réduisez ensuite le chiffre et vous trouverez la « coloration » de cette histoire. Par exemple : vous vous êtes rencontrés le 17.05.2004 calculez 1+7+0+5+2+0+0+4 = 19 = 1+ 9 = 10 = 1+0 = 1. Cette histoire est innocente, naïve, dotée d’impulsivité qu’il faudra canaliser. Le chiffre 1 amène l’unité, la fusion. Ce coulpe aura donc sûrement un côté passionnel fusionnel. Cette interprétation me fait penser à ce qu’a dit Sacha Guitry : « Le mariage c'est l'union de 2 êtres pour n'en former plus qu'un. Reste a savoir lequel. »